jeudi 11 mars 2010

La Pédagogie Scientifique de Maria Montessori.

"le phénomène qu'on attend quand l'enfant est placé dans l'ambiance de sa croissance intérieure est le suivant: tout à coup, il fixe son attention sur un objet, emploie cet objet selon la fin pour laquelle il a été construit, et répète indéfiniment l'exercice que cet objet a provoqué. Un enfant répétera un exercice 20 fois; un autre 40 fois; un autre 200 fois; mais la fixation de l'attention est le premier phénomène attendu; le commencement des actes auxquels est liée la croissance intérieure.
Ce qui porte l'enfant à une telle manifestation de l'activité est évidemment une impulsion intérieure primitive, une sorte de vague sentiment de faim intérieure, et c'est la satisfaction impulsive de cette faim qui porte ensuite la conscience de l'enfant sur tel objet déterminé et le conduit peu à peu à un exercice primordial, mais complexe et répété, de son intelligence, dans la comparaison, le jugement, la décision d'un acte, la correction d'une erreur."Maria Montessori

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire